Fabrication 2.0

Retour

Votre carrière dans le commerce mondial

Un univers de possibilités : Voilà ce que vous réserve une carrière dans le commerce mondial. La naissance des chaînes d’approvisionnement et des économies fortement intégrées a fait en sorte que le moment est propice pour trouver un emploi qui transcende les frontières. À partir de spécialisations en droit commercial, finance, logistique, et ventes, en passant par beaucoup d’autres disciplines, ce que vous pouvez réaliser n’a plus de limites. Mais, comme dans toutes les professions, il vous faut les bons outils et le savoir-faire pour pouvoir mettre un pied dans la porte.

Les ressources humaines : un vecteur essentiel de la capacité et des possibilités du commerce international canadien (en anglais seulement)

Plusieurs défis, parmi les plus importants, que doit relever le Canada dans son commerce international consistent à élaborer et à livrer des solutions efficaces et innovantes au chapitre des ressources humaines. La manière dont nous pratiquons le commerce a évolué. Il ne s’agit plus seulement d’exportation, mais plutôt d’un paradigme de commerce intégratif qui exige de nouvelles compétences pour appuyer les nouveaux processus commerciaux.

Rapport, document PDF, 3.7 Mo

Devenez un professionnel accrédité en commerce international (PACI)

PACI, une désignation prestigieuse, progressiste et professionnelle, s’obtient en satisfaisant à une série de normes de compétence, telle que la définit le FITT, l’organisme canadien de certification professionnelle en matière de commerce mondial. Le Canada ne comptant que moins de 500 PACI, la possession de ce titre de spécialisation peut accélérer le cheminement de carrière grâce à cette reconnaissance intersectorielle instantanée. Renseignez-vous sur la manière d’obtenir la certification PACI et sur ce qu’ont fait d’autres professionnels certifiés PACI.

Site Web du FITT

Bourses d'études en commerce international d'EDC

Tous les ans, Exportation et développement Canada accorde jusque 30 bourses, dont 25 à des étudiants universitaires ou collégiaux de premier cycle souhaitant poursuivre une carrière ou approfondir leurs études en commerce international. Cinq bourses additionnelles sont offertes à des étudiants inscrits à un programme combinant le commerce avec l’environnement ou la gestion durable. Les bourses d’études d’EDC, d’une valeur de 4 000 $ en argent comptant, sont généralement attribuées au printemps et versées à l’automne, soit au début de l’année scolaire.

Site Web du Exportation et développement Canada

Programme de stages internationaux d’AIESEC

60 000 membres et constitue de ce fait le plus important organisme administré par des étudiants. Grâce à cet important réseau mondial, AIESEC Canada offre aux jeunes de 18 à 30 ans la possibilité de vivre une nouvelle expérience dans un pays étranger et de travailler dans des domaines tels que la gestion, la technologie, l’éducation et le développement. On compte parmi les pays d’accueil la Chine, l’Inde, le Brésil, la Turquie, l’Ukraine, l’Ouganda et le Kenya. Le candidat doit effectuer un paiement unique de 415 $ lors de sa demande.

Site Web du AIESEC Canada

La saveur internationale donne un avantage aux diplômés canadiens en commerce (en anglais seulement)

Un étudiant à l’Université de l’Alberta, Loren Miller, aspire à une carrière en développement et commerce internationaux.  Quel meilleur endroit pour se lancer qu’au Canada, pense-t-il ? Après trois ans de vie et de travail au Japon, M. Miller a décidé de rentrer au Canada à cause de la solide réputation de ce pays en matière d’économie et de l’excellence de ses établissements d’enseignement spécialisés en commerce. (Article part Virginia Galt, Globe and Mail, 3 Novembre 2011)

Site Web du Globe and Mail

Femmes d'affaires en commerce international

Le programme Femmes d’affaires en commerce international (FECI)facilite l’accès à des renseignements propres aux femmes entrepreneures; renseigne un réseau de professionnels du commerce sur les moyens d’aider les femmes d’affaires canadiennes pour savoir comment décrocher des contrats auprès d’entreprises du classement Fortune 500 par le biais des programmes américains de diversification des sources d’approvisionnement; et établit des partenariats avec des intervenants clés pour profiter des possibilités de diversification des sources d’approvisionnement.

Site Web du Affaires étrangères et Commerce international, Gouvernement du Canada
Emplois vedettes
CNC Mill Machinist

Brockville, Ontario

James Ross Limited

Welder(s)

Brockville, Ontario

James Ross Limited

Consultez les postes
Excellence Canadienne

18e Olympiades canadiennes de métiers et des technologies

Regardez plus de 500 étudiants et apprentis en compétition pour une médaille d'or du 13 au 16 mai 2012, à Edmonton, AB.

En savoir plus